Audit / Commissariat aux comptes
Nous intervenons, à votre demande, sur des missions ponctuelles. Nos audits ont pour objectif d’obtenir un diagnostic fiable de votre organisation et de vous faire des recommandations concrètes en termes d’améliorations ou de développement de votre activité. Ils sont conduits avec une rigueur et une implication totales par des équipes dédiées de notre Cabinet.
Audits d’acquisition
L’audit d’acquisition doit vous permettre, en tant que dirigeant, d’obtenir une photo très précise à un instant T, de l’état de l’entreprise que vous souhaitez acquérir, et de vous rassurer sur l’opportunité de votre projet.
Voici la définition d’un audit d’acquisition, qui comporte essentiellement l’analyse des points suivants :
- Comptabilité
- Fiscalité
- Juridique
- Social
- Etat du marché
Cet outil indispensable à votre prise de décision en matière d’acquisition vous permettra d’éviter une prise de risque non calculée. Il vous apporte aussi des arguments solides pour la négociation du prix d’acquisition.
Nous confier cet audit, c’est l’assurance de recevoir un avis extérieur et indépendant de la part d’un professionnel de confiance qui connaît parfaitement votre activité, votre environnement, vos valeurs et vos attentes.
Audits sociaux
Quelle est la définition d’un audit social ? L’audit social permet d’évaluer les risques juridiques pour non-respect du droit du travail, de prévenir les conflits sociaux et d’anticiper des risques stratégiques, par exemple en matière de départs à la retraite. Ses contours sont donc très vastes : audit réglementaire, audit du climat social, audit des processus RH, audit du service paie….
Nous analysons vos besoins pour définir avec vous notre domaine d’intervention en matière d’audit social. A la fin de l’audit, nous formulons des recommandations concrètes d’amélioration ou d’optimisation de votre organisation.
Quelques exemples :
- Face à la complexité extrême du droit social et fiscal en France, savez-vous que plus d’un bulletin de salaire sur 4 est erroné ?
- Que plus de la moitié des entreprises versent trop de cotisations aux organismes sociaux ?
- Et que 60% des contrôles URSSAF se traduisent par un redressement ?
Nous pouvons vous aider en analysant et en contrôlant toutes vos procédures de paie, pour vérifier leur conformité avec les normes et les lois en vigueur. Et vous éviter ainsi de vous retrouver hors-la-loi sans même en avoir conscience.
Audits de contrôle interne
Voici la définition d’un audit de contrôle interne : le contrôle interne permet d’évaluer, par une approche systématique et méthodique, les processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d’une entreprise. Suite à cette analyse, nous formulons des propositions pour remédier aux dysfonctionnements et renforcer l’efficacité des dispositifs.
Le contrôle interne contribue à l’amélioration de la performance économique, sociale et organisationnelle de l’entreprise.
Quels avantages pour les entreprises à confier cette mission d’audit interne à son Cabinet d’expertise-comptable ?
- Sécuriser vos process financiers, notamment contre le risque de fraude et ce grâce à l’indépendance et l’impartialité d’une personne extérieure à votre société, votre expert-comptable ou votre commissaire aux comptes.
- La mise en place d’une organisation plus efficace et plus efficiente.
- Du fait de la variété des domaines à couvrir et des missions à conduire, l’auditeur doit disposer d’une gamme de compétences toujours plus étendue. La formation permanente assurée par le Cabinet à tous ses collaborateurs constitue un facteur clé pour le bon déroulement de cette mission.
Nous savons que la confiance est le pilier sur lequel établir une collaboration constructive. Parce que nous connaissons bien les particularités de votre profession et de votre entreprise, nous sommes à même de procéder à un audit rigoureux et fiable et de vous aider à atteindre vos objectifs.
Certification des comptes (audit légal)
La certification des comptes (ou audit légal) par un commissaire aux comptes répond à une obligation légale pour certaines sociétés. Mais elle peut aussi être décidée volontairement par les actionnaires.
L’objectif de la certification des comptes est de garantir la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société.
Notre expérience, nos techniques, et nos outils, nous permettent d’assurer dans le respect des normes et de la déontologie professionnelle cette mission d’audit légal. Sachez que notre signature est un gage de confiance pour vos interlocuteurs : clients, investisseurs, prêteurs, actionnaires, fournisseurs, organismes délivrant des subventions, etc.
Faire certifier vos comptes par ACT AUDIT est donc un moyen éprouvé de sécuriser et de pérenniser vos relations professionnelles et de favoriser la stabilité de votre activité.
Textes applicables : articles L 823.9 et suivants du Code de Commerce