Notre équipe
Des associés engagés pour la satisfaction clients
Didier Florent,
associé, expert-comptable – commissaire aux comptes, inscrit au tableau de l’Ordre du Conseil Régional des Hauts de France
« Je suis entré au Cabinet en 1984, avec un diplôme d’expertise comptable et une maîtrise de sciences économiques. Pour moi, la comptabilité est une formidable ouverture aux autres : nous rencontrons des métiers et des activités très variés, nous touchons toutes les strates professionnelles. Cette connaissance fine du tissu économique, social, fiscal est précieuse pour évaluer la situation de nos clients, les conseiller au mieux et répondre précisément à leurs attentes. L’autre caractéristique du Cabinet, c’est la disponibilité. Peu importent les difficultés, le temps passé, nous sommes toujours là pour nos clients, nous les accompagnons jusqu’au bout. Je suis très heureux de travailler dans un Cabinet qui a ce sens de l’éthique. »
Séverine Samsel,
associée, expert-comptable – commissaire aux comptes, inscrite au tableau de l’Ordre du Conseil Régional des Hauts de France
« Je suis arrivée au Cabinet Timmerman en septembre 2013. Auparavant, j’ai travaillé chez Ernst&Young pendant 7 ans, puis j’ai créé mon propre cabinet en avril 2006. Ce qui m’a séduit au Cabinet Timmerman, c’est ce que j’appelle « le cercle vertueux de la confiance » : les dirigeants du Cabinet font confiance à leurs collaborateurs, ce qui motive ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes en retour, car ils se sentent valorisés. J’ai été surprise par l’implication et la réactivité des collaborateurs du Cabinet face aux demandes des clients, et par la polyvalence de leurs compétences. Tout le monde met la barre très haut pour satisfaire les clients. »
Eric Leschave
associé, expert-comptable – commissaire aux comptes, inscrit au tableau de l’Ordre du Conseil Régional des Hauts de France
« Après un début de carrière à Paris, je suis revenu dans ma région d’origine et j’ai rejoint le cabinet Deloitte. J’ai ensuite été directeur financier d’un groupe familial avant d’ouvrir mon cabinet en 2011. Le hasard m’a fait rencontrer les associés du cabinet Timmerman. Nous nous sommes immédiatement trouvés des valeurs communes : écoute, attention portée à nos clients et à nos collaborateurs et j’ai découvert des équipes motivées et dédiées à leurs clients. C’est ce sens du service et cette implication qui sont appréciés par nos clients, petits ou grands. »
Blandine Loyez
associée, expert-comptable – commissaire aux comptes, inscrite au tableau de l’Ordre du Conseil Régional des Hauts de France
« Ma première expérience professionnelle a été réalisée auprès du cabinet de Séverine SAMSEL et du cabinet Bernard TIMMERMAN entre 2009 et 2014. A la suite de cette expérience et afin d’enrichir mon parcours professionnel, j’ai rejoint le cabinet EY durant 6 années. C’est avec plaisir que je réintègre les équipes du cabinet Bernard TIMMERMAN en novembre 2020. J’ai été séduite par l’implication des équipes à apporter le meilleur service possible à leurs clients. »
Des collaborateurs impliqués et à l’écoute
Nos collaborateurs ont été embauchés progressivement au fur et à mesure du développement du cabinet. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur formation, de leur motivation, de leur capacité et volonté à s’intégrer à l’équipe existante. Cette sélection a permis de créer un état d’esprit spécifique au Cabinet Timmerman, auquel nous tenons, car c’est un gage d’implication et de qualité dans les services rendus à nos clients.
Polyvalence des compétences et formation professionnelle permanente
Le Cabinet compte aujourd’hui 37 collaborateurs, aux profils et aux niveaux d’études variés.
Au-delà du diplôme, nous sommes très attachés à la cohésion des équipes. Nous choisissons donc nos collaborateurs sur leur capacité à évoluer au sein du Cabinet, et sur leur aptitude à s’intégrer à une équipe et à y développer leurs compétences. Une stratégie d’embauche qui semble porter ses fruits, puisque la moitié de nos collaborateurs sont au Cabinet depuis 20 ans et ont « grandi » et progressé avec lui.
Nous privilégions pour nos équipes la formation professionnelle continue et cultivons la polyvalence des compétences. Cette politique nous a conduit à organiser le Cabinet en groupes de 5 à 6 comptables, encadrés par un chef de groupe. Une équipe informatique et une équipe bureautique sont au service de ces groupes.
Pour les équipes, c’est une source de satisfaction et de valorisation professionnelle, puisque chacun progresse régulièrement dans ses champs d’expertise.
Un suivi personnel de chaque client, gage d’une très haute qualité de service
Surtout, cette organisation facilite la personnalisation des relations entre les clients et les collaborateurs du groupe. Chaque client est en relation permanente avec un collaborateur et son responsable de groupe. Chaque client peut compter sur une implication et une disponibilité totale de l’équipe en charge de son dossier. Il n’y a pas de dispersion entre différents interlocuteurs, pas de délai d’attente, pas de réponse floue. Tous nos collaborateurs maîtrisent l’intégralité de leurs dossiers. Tous nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé et performant.
Quelles sont les qualités d’un comptable ?
Les comptables doivent être dotés des compétences suivantes :
- Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal.
- Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables.
- Compétences analytiques et rédactionnelles
- Excellente connaissance de l’entreprise dont il/elle gère le dossier, et de sa stratégie.
- Maîtrise de l’anglais (surtout si l’entreprise entretient des relations à l’international).
- Bon esprit de synthèse
À noter qu’il existe plusieurs formations dans les métiers comptables. Vous pouvez passer un Bac Pro Comptabilité ou suivre un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations).
Des formations comptables plus longues comme, le diplôme de comptabilité et de gestion (Bac + 3) et le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (Bac +5 ), vous permettent d’évoluer vers le diplôme d’expertise comptable.
La formation pour devenir expert-comptable est plus complexe, puisque c’est un diplôme qui s'obtient à Bac + 8 : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion bac +5, suivi d’un stage de 3 ans au sein d’un cabinet comptable puis la validation du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Et l'expert-comptable doit s'inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables avant d’exercer son métier.